Miss Franche découvre la Cité des falaises à Abuja
Je suis complètement émerveillée par la beauté de la Cité des falaises à Abuja, au Nigeria. Cette incroyable formation rocheuse est unique en son genre et je suis privilégiée de pouvoir la voir de mes propres yeux. Les falaises s’étendent sur des kilomètres, offrant une vue imprenable sur la ville et la savane environnante. Je me sens petite et insignifiante face à cette immensité de la nature. Je m’approche des falaises pour prendre quelques photos, en étant bien consciente du danger. Le guide local qui m’a accompagnée pour cette excursion m’explique que les falaises sont en effet très exposées aux vents forts et qu’il faut être très prudent. Je prends quelques clichés exceptionnels de ces falaises qui ont été façonnées par le temps et les éléments naturels. Je suis tellement heureuse d’avoir suivi mon instinct et d’avoir intégré cette destination à mon itinéraire.
Une biodiversité incroyable
Je suis émerveillée par la biodiversité du Nigeria. On peut y voir des animaux que l’on ne trouve nulle part ailleurs : des antilopes, des hyènes, des girafes, des hippopotames, des buffles… Je suis particulièrement intriguée par le pangolin, un petit mammifère qui vit principalement en Afrique et en Asie. Il est menacé d’extinction malheureusement. J’ai vu plusieurs fois des braconniers en train de capturer des pangolins pour revendre leur chair ou leurs écailles qui sont très prisées dans certaines cultures asiatiques. C’est affreux de voir des animaux innocents être ainsi maltraités. Chacun de nos gestes compte pour éviter la disparition de ces précieuses espèces, c’est pour cela que je m’investis dans leur sauvegarde.
Une aventure riche en rencontres
En voyageant, j’ai la chance de faire de magnifiques rencontres. J’ai rencontré deux couples de hippies modernes qui ont parcouru l’Afrique en combi Volkswagen pendant plusieurs mois. Ils m’ont partagé leur vision du monde et leur envie de vivre en harmonie avec la nature, même s’ils semblent être plutôt connects au monde actuel malgré tout. Ils ont créé une association pour aider les populations locales à préserver leur environnement en utilisant des modes de vie alternatifs. J’ai aussi rencontré un photographe local qui m’a montré les coins les plus pittoresques de l’Afrique et qui m’a partagé ses conseils pour photographier les animaux sauvages. C’était inspirant de rencontrer des gens aussi engagés et passionnés.